Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions de la Louvière
17 août 2022

Le texte et l’image dans l’Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier (1830)

Histoire du roi de boheme_8x10 (1) Front

 

Résumé

Considéré par Balzac comme l’un des plus grands romans de la période Romantique, L’Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier est une œuvre singulière. Elle prend résolument le contre-pied des habitudes romanesques de son époque : le lecteur s’aventure le long d’une intrigue chaotique et les personnages mis en scène relèvent de la caricature la plus crue.

 

Pourtant, le facétieux auteur n’hésite pas à placer cette fantaisie littéraire sous le patronage d’illustres devanciers, tels que Rabelais ou Sterne. Alors, cette œuvre ne serait-elle que le pastiche revendiqué par l’auteur ?

 

Elle mérite de plus amples questionnements dans le cadre d’une époque qui s’éveille à la correspondance des arts romantiques. En 1830, le mariage entre le texte et l’image prend tout son sens grâce à la collaboration fructueuse de quatre acteurs phares du monde du livre: l’écrivain Nodier, le dessinateur Johannot, le graveur Porret et l’éditeur Delangle.

 

Fruit de recherches menées dans le cadre d’un Master de Lettres Modernes à l’université de Dijon, cet essai est consacré aux rapports étroits entretenus entre le texte et l’image dans l’œuvre majeure du bisontin Charles Nodier. Dans ces arcanes, l’auteur décèle une nouvelle définition du livre : il ne se résume pas à des pages requérant une lecture cursive ni même à un texte imagé de façon plus ou moins esthétique. Il devient un objet attachant, qui ouvre sur un univers de sensations, en d’autres termes un « monde livre ».

 

Jean-François Thiery est cadre informaticien, scénariste et réalisateur. Il réside en France, en Franche-Comté. Il a commencé à écrire en 2009 et publie régulièrement des recueils de nouvelles et des romans, essentiellement des thrillers psychologiques.

 

Ouvrage de 176 pages, ISBN 9798840859971, édition en Août 2022, Editions de la Louvière, 10€ broché & 2€99 pour la version eBook (et gratuit pour les abonnés AMAZON de l'option KindleUnlimited...)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
éditions de la Louvière
Publicité
Archives
Publicité